d-maps : la cartothèque de Daniel Dalet

, par  jcfichet , popularité : 8%

C’est en tant que webmaster du site académique d’Aix-Marseille que Daniel Dalet commence à mettre en ligne quelques-unes de ses cartes. Le succès est immédiat. Il s’explique sans doute par la présence, parmi les formats proposés, des fonds en vectoriel. Chaque collègue ayant déjà construit ses propres fonds de carte peut mesurer l’ampleur de la tâche. La mise à disposition de ce travail témoigne d’un esprit de partage exceptionnel et le site académique devient rapidement une référence incontournable. Le succès est tel que le serveur peine à répondre à la demande. Daniel Dalet décide donc de créer d-maps.com pour y déposer les cartes hors programme. Le site reçoit aujourd’hui 7 à 8.000 visites par jour !

http://d-maps.com/index.php?lang=fr

La banque cartographique est remarquable : ce sont près de 170.000 productions déposées, en six formats différents (GIF, PDF, CDR, SVG, AI, WMF) soit plus d’un million de fichiers !

Parmi les fichiers proposés, la grande majorité concerne la géographie mais on y trouve aussi de très nombreux fonds pour construire une cartographie en histoire.

Les cartes de Daniel Dalet se retrouvent également dans le module OooHG de Draw, grâce à la collaboration engagée avec Gilles Badufle. Ce module est téléchargeable gratuitement ici : http://ooo.hg.free.fr/

Encore merci à Daniel pour ce travail de titan, libre d’accès et qui nous rend un service immense au quotidien ! Attention toutefois aux droits et pensez à mentionner la source du fond de carte utilisé.

Facebook