Le planisphère projection Equal-Earth de Tom Patterson

, par  Jean-Christophe Fichet , popularité : 3%

Tom Patterson partage une production d’une qualité exceptionnelle à travers cette projection Equal-Earth réalisée avec par Bojan Šavrič et Bernhard Jenny.

Le planisphère Equal-Earth

Ce planisphère politique est disponible en libre téléchargement sur le site Equal-Earth. Trois centrages en formats JPEG ou AI sont fournis. Le dernier format permet, grâce à un logiciel de dessin vectoriel, de découvrir la richesse des couches d’informations. Doubles ombrages, reliefs donnent un aspect visuel qui n’a pas été atteint jusqu’à présent.

Ombrages et reliefs

Certes, les découpages frontaliers de ce planisphère politique peuvent faire bondir lorsque l’on se tourne vers la Crimée, le Sahara occidental ou encore Taïwan ! Le choix s’explique par les données utilisées : Natural Earth et carte politique de la CIA. C’est une occasion finalement de travailler sur le regard critique des élèves de terminale !

Pour une analyse détaillée du travail de Tom Petterson on se référera à cette publication de Laurent Jegou, géographe et chercheur à l’université de Toulouse 2, sur le carnet neocartographique dirigé par Nicolas Lambert.

Facebook