La cyberguerre Russie-Ukraine, caractère de la guerre hybride

Le travail partagé ici concerne l’enseignement de spécialité HGGSP et plus spécifiquement le thème 2 du programme « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ». Il peut néanmoins servir sur l’objet conclusif du thème sur « Les enjeux de la connaissance » même s’il n’a pas été construit à cet effet.

La cartographie est construite à partir de sources diverses, identifiées sur le document, les données utilisées proviennent du site de l’ONG CyberPeace Institute. Les chiffres recueillis concernent « les attaques utilisant un réseau ou un système informatique dans l’intention de perturber, de désactiver, de détruire, de contrôler, de manipuler, de surveiller ou d’extraire un environnement/une infrastructure informatique et/ou des données ». Les données concernent les cibles civiles et non militaires. Les attaques collectées commencent en janvier 2022 et s’achèvent en décembre 2023. L’institut recueille les données ouvertes (actualités, médias, rapports gouvernementaux et d’entreprises de cybersécurité). Chaque incident comptabilisé est examiné par deux analystes de l’ONG. Il doit être validé par deux sources croisées pour être pris en compte. Malgré le sérieux reconnu de cette ONG, ces chiffres sont obligatoirement à prendre avec précaution et sont certainement sous-estimés.

La carte juxtapose deux encarts infographiques qui appuient le travail d’étude que mènent les élèves. Les deux encarts infographiques n’ont pas pour objectif de recenser les éléments de manière exhaustive. Il s’agit, de fournir quelques exemples aux élèves. Trois documents textuels participent également du corpus proposé (voir le corpus en fin d’article).

La cyberguerre Russie - Ukraine

La cartographie en PDF :

La cyberguerre Russie - Ukraine

Une version en noir et blanc pour impression (format A3 recommandé) :

Version noir et blanc
La version en noir et blanc

Le corpus textuel accompagnant la carte :

Les trois documents textuels

Un questionnaire de travail possible :

Objectif de travail et questionnaire

Le site CyberPeace Institute fournit une carte interactive qui permet de préciser la nature des attaques :

Découvrir la carte interactive de CyberPeace Institute

La vidéo de Cyber Vox est en anglais mais permet de comprendre rapidement les enjeux des cyberattaques pour les sociétés modernes :

Merci à Arnaud Velten pour ses conseils dans la mise en forme de ce travail !