Égalité et discrimination : les femmes et la vie politique

, par  jcfichet , popularité : 58%

1. A l’échelle mondiale : la place des femmes dans les parlements nationaux.

La résolution sur la participation des femmes à la vie politique de l’Assemblée générale des Nations Unies souligne, en décembre 2011, que « quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique ». On peut imaginer la reprise de quelques extraits de cette résolution, ou du début de la déclaration de Beijing pour une confrontation avec la cartographie et le graphique proposés. Ces documents offrent un axe d’étude possible pour la question d’EMC « Égalité et discrimination ».

La Déclaration de Beijing (extrait)

La cartographie sur les femmes dans les parlements nationaux tire ses données de l’Union Interparlementaire. Elles sont établies à partir des informations fournies par les parlements nationaux. Seul le chiffre pour la Somalie, non disponible, a été ajouté par la série tirée de la BIRD.

Les femmes dans les parlements nationaux

La carte peut être couplée avec d’autres productions qui rendent compte de l’état de la démocratie à l’échelle mondiale afin de permettre un regard critique sur la construction. Que penser par exemple du 20% des sièges de l’Assemblée consultative qui sont réservés aux femmes en Arabie Saoudite quand on sait que leur conseil est très limité ? La cartographie suivante est construite grâce à l’indice global de démocratie, publié par The Economist. Elle repose sur la prise en compte de cinq indicateurs : le processus électoral et le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Le calcul fait émerger quatre catégories d’ États : les démocraties entières, imparfaites, les régimes hybrides et les régimes autoritaires.

Cette deuxième production sur la liberté de la presse dans le monde peut aussi rendre compte de l’état réel de la vie démocratique.

La liberté de la presse dans le monde
La liberté de la presse dans le monde

2. A l’échelle de la France

Dans un deuxième temps, la thématique peut être abordée à l’échelle de la France. L’observatoire des inégalités propose sur son site une série de graphiques sur la représentation des femmes à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

L’étude peut également être menée à l’échelle des communes comme des conseils régionaux

Le comparateur des territoires permet de porter le regard sur la commune de son choix et d’élargir la thématique d’étude.

Comparateur - Inégalités femmes-hommes

La récente publication du Haut Conseil à l’Égalité montre que malgré les lois dites de "parité", les inégalités restent fortes : " Les femmes restent exclues des têtes d’exécutifs, non visées par des dispositifs légaux : 84% des
collectivités locales sont aujourd’hui présidées par un homme". Finalement, "en l’absence de contraintes légales fermes, les stratégies de cooptation entre les hommes se perpétuent et le partage des responsabilités s’arrête aux portes du pouvoir », déplore la présidente du HCE, Danielle BOUSQUET.

Si le pouvoir politique peine à accorder aux femmes la place qui leur revient, l’expression publique doit parfois se faire hors des institutions représentatives.
Le dernier point centre sur le mouvement récent, massif de la marche des femmes aux États-Unis qui illustre la volonté de s’opposer à l’investiture du nouveau président et aux risques de régressions que son mandat peut engendrer.

3. Lutter pour la défense de droits fondamentaux : l’exemple de la marche des femmes de janvier 2017.

Cette dernière cartographie recense les marches enregistrées au 17 janvier 2017 par le collectif Women’s March dans l’optique de la grande manifestation prévue quatre jours plus tard. Le collectif, qui attendait 200.000 personnes à Washington va connaitre un succès inespéré. Le mouvement va devenir international et rassembler plusieurs millions de personnes à travers le monde. La géographie de ces marches, les slogans des manifestations offrent un dernier point d’étude possible sur la thématique.

Les marches des femmes contre l’investiture de D. Trump
Les marches des femmes contre l’investiture de D. Trump

Facebook