MapMaker : un outil de cartographie interactive

, par  jcfichet , popularité : 3%

MapMaker est une application web développée par National Geographic. Cet outil de construction cartographique ne prétend pas rivaliser avec les interfaces plus complètes que sont Géoportail ou Mapbox, pour ne citer que celles-ci. Elle offre cependant un réel intérêt en classe.

L’application est très rapidement prise en main et permet de mener un travail simple d’exploration cartographique. L’exemple ci-dessous, réalisé en quelques minutes, n’a pas de valeur informative, il ne prétend pas rendre compte d’une quelconque analyse spatiale. Il permet juste d’illustrer les principales fonctionnalités de MapMaker.

Travailler sur un espace choisi

Quatre types de tracés sont possibles : ligne, polygone, carré et cercle. Chaque forme créée peut-être redimensionnée et travaillée sur les choix de couleurs, sur la taille de caractères...Une petite collection de symboles complète la palette de dessin.

Modifier les caractères d’un objet créé

Il est possible également de superposer des couches à la construction, de les modifier à l’envie. Pour une étude à l’échelle mondiale, l’outil semble particulièrement intéressant.
Sur cet exemple, on a ajouté la couche relative aux modes d’occupation du sol.

L’insertion de photos et de vidéos renforce l’intérêt des constructions.

Insérer photos ou vidéos

Le dernier atout et non le moindre est la possibilité de travailler en collaboration. Deux modes d’enregistrement sont possibles : le partage en simple vue ou le partage permettant la transformation du document.
Attention cependant : après six mois d’inactivité la carte n’est plus conservée sur le serveur.

Une réserve ou un regret : l’impossibilité d’inclure les éléments de légende dans l’encart réservé à cet effet. Celui-ci ne semble accepter que la légende des couches insérées.

Facebook