La pollution aux particules fines dans les grandes métropoles

, par  Jean-Christophe Fichet , popularité : 3%

La cartographie ci-dessous est intégrée au niveau première. Elle peut illustrer les conséquences environnementales de la croissance des mégapoles, en particulier dans les pays du Sud. Elle peut cependant servir pour accompagner la question relative aux risques, tout comme les enjeux du développement pour le niveau seconde.

Terminologie : le titre de la carte évite la notion de « mégapole ». Même si certains géographes abaissent le seuil fixé par l’ONU (10 millions d’habitants) à 8 voire 5 millions d’habitants, le terme large de « grandes métropoles » a été préféré puisque sur les 96 villes ou conurbations représentées, le seuil le plus bas est de 5.4 millions d’habitants.

Les données utilisées proviennent du site IQAir. Le site établit un classement annuel par pays de la pollution aux particules fines dans les villes. On trouvera sur ce site des cartographies interactives permettant de visualiser la pollution en temps réel.

IQAir Map

Le choix a été fait de cibler sur les PM2.5. Ces particules de 2.5 micron de diamètre sont considérées comme le plus nocifs des polluants en raison de leur prévalence dans l’environnement et de leurs effets nocifs sur la santé humaine (maladies respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques, cancers). Elles résultent essentiellement du trafic routier, du chauffage (au bois en particulier – les émissions de PM2.5 sont 2 à 3 fois plus élevées en hiver qu’en été) et de l’activité industrielle. Cette pollution est à l’origine de plus de 250.000 décès dans l’Union européenne en 2021 selon le rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié en novembre 2023.

La pollution aux particules fines dans les grandes villes

La cartographie en PDF :
La construction situe les agglomérations en évitant le chevauchement des cercles proportionnels à la population.

La pollution aux particules fines dans les grandes métropoles ou conurbations

Si la construction vous est utile, vous pouvez retrouver une version en teintes de gris ci-dessous pour photocopie. Sur cette version la localisation des métropoles garde les coordonnées géographiques.

Une version en noir et blanc

Le PDF de la cartographie :

Version en teintes de gris

Des liens vidéos :

Comment l’air pollué du métro parisien est rejeté dans la capitale (Franceinfo – 2/10/2023)

Aborder les inégalités face à la prévention : La création d’Airparif : le contrôle de la pollution dans les villes (Lumni enseignement)