Les ressources de la bibliothèque de New-York

, par  jcfichet , popularité : 3%

Le portail Éduscol des ressources fait l’indispensable rappel des images libres de droit mises en ligne par la bibliothèque de New York : « Tombés dans le domaine public, plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont été mis en ligne le 6 janvier 2015 en très haute résolution. »

On pourrait se perdre des heures dans cette banque de documents d’une exceptionnelle richesse. Parmi les ressources disponibles sur la NYPL Digital Collections, on peut signaler quelques supports particuliers :
Les manuscrits enluminés du Moyen-Âge et de la Renaissance. La possibilité d’un import en haute résolution permet de zoomer sans perte sur les détails des vues. L’enregistrement sous ce mode coûte tout de même 45Mo pour l’exemple ci-dessous ! Mais il est possible d’importer en petit format ou format standard ou via les permaliens.

Prise d’une ville et exécution du souverain
Détail

Retrouver le document.

La cartothèque offre plus de 20.000 cartes et atlas, sur New York, l’Amérique du Nord mais aussi le monde

Retrouver le document

Enfin, cet outil de visualisation permettra de replonger au début du vingtième siècle à travers une balade sur la 5e avenue entre 1911 et 2015.

La 5e Avenue entre 1911 et 2015

Facebook