L’indice mondial de l’innovation

, par  jcfichet , popularité : 3%

Le Global Index Innovation - GII - ou indice mondial de l’innovation est créé en 2007 par l’université de Cornell. Il permet de mesurer la Recherche et le Développement ainsi que l’innovation pour les pays étudiés. Le mode de calcul élargi prend en compte deux sous-indicateurs : les "inputs", c’est à dire les moyens mis en oeuvre pour l’innovation (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l’environnement des affaires) et les "outputs", les résultats (connaissances et technologie, créativité). Le GII représente la moyenne de ces deux sous-indices.

La cartographie des données du rapport a été construite en quatre classes pour permettre d’inclure la Chine dans un groupe de 25 nations les plus innovantes (la Chine est classée 25e en 2016).

Le GII 2016

Ce rapport 2016, publié en août dernier, prend en compte 128 pays, soit 92.8% de la population mondiale et près de 98% de la richesse créée.

La cartographie des données (cliquez sur la première diapo pour faire apparaître la carte. Survolez les pays pour découvrir les indices).

La version PDF :

Le GII 2016

A l’échelle européenne, on pourra compléter le regard par la lecture de cet article du WEF This map tells you everything you need to know about innovation in Europe

Facebook