La Normandie : une région en devenir ?

, par  jcfichet , popularité : 31%

"La région, territoire de vie, territoire aménagé" est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du premier thème du programme de géographie de première : "Comprendre les territoires de proximité".

L’exemple développé ici concerne la nouvelle région normande, unifiant Haute-Normandie et Basse-Normandie après l’adoption de la réforme territoriale.

La première production est construite sur une série d’infographies :

La production suivante, une cartographie, ne centre pas sur l’esprit du croquis tel qu’il est travaillé dans le cadre de la préparation à l’épreuve du baccalauréat. Elle peut néanmoins offrir une base de travail pour aborder les caractères de la région fondant son identité et l’organisation de l’espace régional.

La Normandie : une région en devenir ?

La troisième partie de la légende ouvre sur la question de la gouvernance régionale. Ce point peut-être approfondi par la découverte et la lecture des bulletins "La Normandie en débat" créés par la groupe des "15" géographes normands. L’idée d’un pôle métropolitain tripolaire est en particulier débattue dans le bulletin n°3 daté du mois d’octobre 2014.

Le PDF ci-dessous donne une version interactive de la carte : en survolant certains items de la cartographie et de sa légende (les littoraux touristiques), des hyperliens permettent de développer quelques points particuliers de l’étude : sites remarquables, place des ports et de l’ouverture maritime...
Le document peut constituer une base d’informations conduisant à un travail de groupes avec les élèves.

La Normandie : la carte interactive

Facebook