Migrations internationales et déplacements internes dans le monde

, par  Jean-Christophe Fichet , popularité : 7%

En 2020 l’Onu Migration (OIM) estimait le nombre de migrants internationaux à 281 millions de personnes, dont près des deux tiers sont des travailleurs. (voir le Rapport État de la migration dans le monde 2022) Cela représente 3.6% de la population mondiale.
Sur le site de l’OIM, il est possible de visualiser ces migrations internationales par une cartographie interactive qui représente le nombre total de migrants internationaux par pays ou la proportion de migrants internationaux par pays.

Nombre de migrants internationaux par pays

Un diagramme à cordes permet d’affiner le regard en précisant les flux de départ et de destination de ces migrations :

Regard sur les pays émetteurs et récepteurs de migrants internationaux

Si le thème 3 du programme de seconde sur les mobilités généralisées axe prioritairement sur ces migrations internationales, il est essentiel de comprendre que la majorité des déplacements s’opère à l’échelle nationale et régionale.

Les cartographies ci-dessous insistent sur les déplacements contraints, internes aux pays, et liés aux conflits et aux violences ainsi qu’aux catastrophes naturelles.
Même si le terme de « migrant » pourrait être employé (voir les termes clés de la migration selon l’OIM le vocabulaire de « déplacé / déplacement interne » est préféré : « Mouvement de personnes ayant été forcées ou contraintes de fuir ou de quitter leur foyer ou leur lieu de résidence habituelle, notamment en raison d’un conflit armé, de situations de violence généralisée, de violations des droits de l’homme ou de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme ou pour en éviter les effets. »

Les deux explications aux déplacements, conflits et catastrophes, sont distingués. Pour chacune des explications, deux cartes sont proposées. Il s’agit pour la première carte de mettre en évidence les déplacements internes à l’échelle nationale dans le cadre d’une année donnée. La deuxième carte fixe le nombre total de déplacés internes à la fin de l’année donnée. Elle quantifie donc les individus ayant subi un déplacement à l’intérieur du pays et vivant toujours dans ce pays même si le déplacement a été effectué avant l’année observée.

Indice de fragilité des États et déplacements internes pour cause de conflits en 2022
Indice de fragilité des États et nombre de déplacés internes pour cause de conflits fin 2022

Les cartes en PDF :

Les déplacements internes pour cause de conflits
Indice de risque et déplacements internes pour cause de catastrophes naturelles en 2022
Indice de risque et déplacements internes pour cause de catastrophes naturelles fin 2022

Les cartes en PDF :

Les déplacements internes pour cause de catastrophes naturelles