Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

, par  jcfichet , popularité : 7%

Difficile pour les élèves de terminale d’aborder un programme d’histoire-géographie qui pose d’entrée trois séquences sur lesquelles ils n’ont que peu de repères : "les mémoires de la Seconde guerre mondiale", "Penser le monde en cartes" et "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875".
Très rapidement, des enjeux se posent autour de l’appropriation des contenus. Pour aider à fixer une compréhension globale, une chronologie d’événements autour d’une question au programme, la construction visuelle peut être utile.
La construction propose ici trois visualisations résumant le découpage d’une séquence de cours sur cette deuxième question du programme d’histoire "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875". Là encore, comme pour les croquis, il s’agit d’une construction personnelle, qui n’indique pas les attendus de contenus pour l’épreuve.
L’intérêt est de permettre à l’élève de comprendre qu’une fiche de révision peut s’élaborer sur d’autres outils avec un autre cadre que le seul textuel, même si ces trois constructions demeurent chargées en rédaction ! Le jeu de trois couleurs associées à trois moments chronologiques de la séquence peut paraître superflu, il offre néanmoins un repère essentiel pour des élèves en difficultés sur l’écrit. Il en va de même pour le choix de quelques illustrations qui fixent les éléments clés de contenus ou qui familièrement aident à "se souvenir"...

JPEGJPEGJPEG

Visualisation - période 1
Visualisation - période 2
Visualisation - période 3

Facebook