Animaps : créer une cartographie dynamique

Fidel Navamuel a fait le compte-rendu de cette application il y a peu. Je vous laisse découvrir son contenu sur le site Les Outils Tice
.

Une cartographie animée avec Animaps

Je laisse cet exemple de réalisation qui rend compte du parcours urbain de notre futur projet carto en première (on en rendra compte en fin d’année !). L’outil est sans nul doute très riche en possibilités d’exploitations, en histoire comme en géographie. Cet équivalent des applications de story mapping a l’avantage, via la fenêtre "settings", de pouvoir programmer des changements d’échelle très pratiques. L’illustration est ici réduite à l’import de photographies mais le texte et la vidéo sont possibles.
La prise en main n’est pas forcément simplissime (ma production rapide en témoigne !) mais les tutoriels (en anglais) restent bien construits.

J’imagine déjà l’étude des voyages de la Renaissance, l’expédition de Cortès, ou l’itinéraire possible d’un cargo...

Si l’utilisation de l’interface peut poser quelques soucis aux élèves (quoique, sur un projet simple, cela semble possible), on peut imaginer une production conçue par l’enseignant. Celle-ci pourrait donner lieu à un travail de construction d’un récit par les élèves, en s’appuyant sur le contenu informatif, visuel du parcours cartographié.