L’atlas interactif du GIEC

, par  Jean-Christophe Fichet , popularité : 7%

Le sixième rapport du groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié en août 2021 s’accompagne d’un atlas interactif mis en ligne en septembre de la même année et mis à jour depuis cette date. Il accompagne le dernier chapitre dédié aux climats régionaux et permet de visualiser les bouleversements climatiques selon différentes variables et à différentes échelles continentales et régionales. L’atlas permet de configurer différents scenarii et d’en projeter les conséquences à long terme (températures, niveau marin, événements extrèmes). L’atlas permet la sélection de variables atmosphériques, océaniques ou socio-économiques (non implantées à ce jour).

La première possibilité d’exploitation : « Informations régionales »

L’interface d’accueil

Un simple clic sur le symbole « information », en haut à droite vous permet d’accéder à un défilé explicatif du fonctionnement de l’interface et des possibilités d’utilisation de l’atlas.
La sélection de l’espace choisi pour l’étude :

Le choix du découpage

Une fois la sélection d’une aire continentale opérée, l’étude peut être affinée, en particulier sur une projection à court, moyen et long terme et en fonction de la variable choisie.

Le choix de la variable
Exemple
Afficher la valeur de la variable pour n’importe quel point

L’intérêt pédagogique réside aussi dans la possibilité offerte de comparer deux modèles d’évolutions possibles et leurs impacts spatiaux.

Comparer deux scenarii

La nouvelle version de l’atlas offre enfin une « synthèse régionale » qui permet l’exploitation et la visualisation des résultats de plusieurs variables. Trois possibilités de visualisations sont proposées.

La "synthèse régionale" .

1. L’onglet "carte".

30 sélections de variables sont au choix. Pour chaque variable sélectionnée, la légende identifie, par un gradient coloré, le risque d’augmentation ou la diminution du phénomène à l’échelle du planisphère.

L’onglet carte

2. L’onglet "régions".

Cet onglet dresse un bilan complet des projections par aire régionale.

L’onglet régions

3. L’onglet "combinaisons".

Il permet d’associer deux variables et de visualiser, par un graphe sous formes d’hexagones combinés, les projections choisies.

Combiner deux variables

Les documents construits sont téléchargeables sous formats .png, .pdf, .GeoTIFF ou exportables par un lien web.
Cet atlas est précieux et utile pour toutes les questions des programmes abordant les enjeux climatiques et environnementaux (seconde et terminale HGGSP en particulier). On peut aussi y faire référence en terminale HGGSP sur le thème 6 « L’enjeu de la connaissance ». La mise à disposition, par le GIEC, d’un outil d’analyse à destination du grand public est aussi l’illustration du partage de la connaissance.