Créer une carte avec PDF Map Maker

L’outil de construction cartographique présenté ici permet de construire rapidement et simplement une activité cartographique avec les élèves. La construction, sous forme de calques, propose une mise en légende automatique et une exportation sous format PDF.

PDF Map Maker, ainsi que vector rocks outil évoqué plus loin, ont été mis au point par Steve Cline ingénieur et développeur web établi à Vancouver. Soucieux de la possibilité par les utilisateurs de produire une cartographie traitant simplement des données SIG, Stive Cline a imaginé une interface épurée qui offre le grand avantage d’une prise en main aisée.

Les applications fonctionnent sur l’import de formats GeoJSON qui permettent de compléter la carte selon les thématiques souhaitées.

L’interface :

L’interface de Map Maker

Map Maker propose neuf fonds de styles différents avec la possibilité du rendu 3D (très léger avouons-le) ainsi que les formats portrait ou paysage. On peut aussi modifier l’orientation et l’inclinaison du fond.

Orienter et incliner le fond

Un exemple d’import de deux fichiers à l’échelle de la France : les aires urbaines et le réseau de voies ferrées :

Importer et modifier des GeoJSON

La limite de PDF Map Maker peut résider dans l’impossibilité de dessiner. La solution de retravailler le PDF via Inkscape est une solution, mais elle oblige à des manipulations fastidieuses. Steve Cline propose un autre outil qui peut compléter celui-ci. Vector rocks permet lui de dessiner des polygones qui peuvent ensuite être importés dans Map Maker :

L’interface de Vector rocks :

Créer un polygone sous vector rocks

Création et export de la forme :

Créer et exporter le polygone

Le fichier GeoJSON peut désormais être importé dans Map Maker pour compléter la carte.

La carte complétée

La carte en PDF peut désormais être importée. Une contrainte : la nécessité de réaménager la disposition des éléments en légende.

La carte exportée...le souci ici n’est pas la justesse graphique mais la démarche !

On peut ainsi prévoir une activité de construction en fournissant un certain nombre de jeux de données aux élèves. Le but peut être de sélectionner les jeux utiles pour répondre à une problématique posée.