Une seigneurie au Moyen-Age

La visualisation partagée ici concerne le programme d’histoire de seconde, le thème 3 de ce programme – Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XIe – XIIIe siècles) et plus précisément la question des sociétés et cultures rurales (question au choix).

L’étude du programme demande d’aborder le cadre de la féodalité et celui des communautés paysannes : le cadre de la seigneurie permet la transversalité des deux moments.
Les visualisations ou schémas sur ce cadre spatial peuvent être trouvés en grand nombre sur le web. Nous en fournissons donc un de plus ! Mais cette production permettra peut-être de faire découvrir un outil formidable, mis au point par l’équipe de la DANE de l’académie de Versailles : XIA

Cet outil permet de transformer l’image en une image-active et de créer de multiples possibilités d’interactions avec les élèves. L’exemple fourni ici reste très basique mais la visite du site, du tutoriel, rendent compte de la diversité des applications pédagogiques.

La visualisation d’origine est construite sous illustrator, mais elle pourrait être conduite de la même manière avec les outils gratuits de DAO qui équipent nos établissements : Inkscape ou Draw de la suite LibreOffice.
Le dessin réalisé est ensuite enregistré sous format .jpeg, puis retravaillé, en toute simplicité pour insérer les éléments commentés. Il est enfin exporté en image active grâce à XIA. Le module téléchargé s’insère automatiquement dans le logiciel de dessin.

L’image ci-dessous se contente de quelques découpes d’éléments sur lesquels on amène un contenu informatif. La production, laissée en amont aux élèves, permet un travail complémentaire en classe sous forme d’étude de documents.

Cependant, les applications pédagogiques sont bien plus larges : le texte peut inclure un questionnement, l’inclusion peut se faire sous forme de lien web, de vidéo, de son ou encore d’autres images. Surtout, le module peut être utilisé sans difficulté par l’élève. Il peut, et c’est le plus intéressant, mener sa propre construction.

L’image active :

Il faut être honnête, la mise en ligne sous SPIP m’a posé quelques soucis. Mais la démarche au final reste très simple si votre intention est de publier sur un site d’établissement. Nul besoin de passer par le ftp, un simple compte rédacteur suffit. Merci à Christine Fiasson et toute l’équipe de Dane Versailles pour leur disponibilité et leurs explications limpides. Cette équipe devrait prochainement laisser sur son site un tutoriel pour préciser quelques démarches. J’y suis arrivé, donc tout le monde peut le faire !

Nous serons amenés à reparler de XIA. On peut imaginer la transposition d’une interactivité à la production des cartes et schémas...de belles perspectives !