Les conflits et litiges frontaliers dans le monde

, par  Jean-Christophe Fichet , popularité : 8%

Max Galka enseigne la data visualisation à l’université de Pennsylvanie et contribue à des publications au Guardian et au Huffington Post. Il a construit cette cartographie interactive des territoires contestés en 2015.

A world of disputed territories

Plus de cent espaces frontaliers sont recensés, faisant apparaitre les conflits majeurs ou désaccords entre Etats ou forces d’occupation à la date de construction du support.

La Chine : quels litiges frontaliers ?

La cartographie permet une exploitation sur le programme de terminale tronc commun mais aussi pour le programme de spécialité de première.
La lecture :
  En rouge apparaissent les Etats impliqués dans un différend territorial.
  En bleu, les pays concernés par les litiges.
  En jaune les territoires contestés.
Pour chaque pays choisi, le volet latéral permet d’isoler un territoire choisi et d’identifier les acteurs concernés par les tensions.

Tromelin

La construction doit être prise avec les précautions d’usage : l’absence de mise à jour ne permet pas de visualiser des tensions récentes, les sources se restreignent aux données du CIA World Factbook, de Natural Earth et de Wikipédia. Les informations présentes ciblent les revendications territoriales sans prendre en compte les tensions d’autres natures (exemple de la frontière américano-mexicaine). L’outil, simple d’utilisation, permet cependant de dresser un panorama assez complet des litiges à l’échelle de la planète.