Représentations graphiques de la conquête spatiale

, par  Jean-Luc Chiavarino-Mercier , popularité : 14%

Dans l’axe 1 du thème 1 du programme de terminale « de nouveaux espaces de conquêtes », un jalon porte sur « les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées…) ».

Ce jalon peut traiter de manière plus détaillé deux temps spécifiques :
 La course à l’espace dans le cadre de la guerre froide, des années 1950 aux années 1960
 La démultiplication des acteurs et le New Space à partir des années 2000

Activité

La course à l’espace

Les élèves disposent d’un ensemble documentaire construit autour d’une chronologie illustrée qui permet d’entrer facilement dans l’activité. Il est possible de travailler la compétence « se documenter » en retrouvant les différents événements présentés dans la chronologie, et d’adopter un regard critique en incitant les élèves à proposer d’autres événements possibles et pertinents pour décrire la « course à l’espace ». Ensuite, d’une manière plus classique, les élèves doivent mettre en perspective cette chronologie en étudiant des documents qui mettent notamment en avant les aspects idéologiques de la conquête spatiale.

De nouveaux acteurs dans le New Space

La deuxième partie se concentre sur les nouveaux acteurs de la conquête spatiale (publics et privés). Une construction visuelle permet une nouvelle fois d’entrer plus facilement dans l’activité, en faisant appel à un raisonnement déductif (on peut faire déduire aux élèves le sens des différents figurés). Les élèves doivent ensuite réinvestir les notions de « conquête » et de « puissance », mis en perspective avec l’émergence de nouveaux acteurs.

Proposition de questionnement

A. La course à l’espace (années 1950-1960)
1. Retrouvez les événements de la chronologie et inscrivez-les. Quels autres événements aurait-on pu mettre en avant ? Pourquoi ?
2. Justifiez l’emploi de l’expression « course à l’espace ».
3. En quoi l’espace est-il un terrain d’affrontement entre les deux superpuissances dans le cadre de la guerre froide ?
Aide : vous porterez attention à l’affrontement technologique, idéologique et médiatique entre les deux superpuissances.

B. De nouveaux acteurs dans le New Space
1. A quoi correspondent les symboles « satellites » autour de la Terre ? Et les flèches en traitillé ?
2. Comment expliquer l’implication croissante des acteurs privés dans la conquête spatiale ?
3. En quoi la conquête spatiale est-elle toujours un terrain d’affirmation de puissance ?
Aide : pensez aux différents aspects de la notion de puissance (relire les définitions de « puissance » et « conquête »).

Activité au format PDF
Activité au format PPT