Le peuplement de la planète de l’Antiquité à nos jours

, par  jcfichet , popularité : 3%

Le thème introductif du programme d’histoire de seconde s’inscrit dans un temps long, de l’Antiquité au XIXème siècle où sont étudiées les grandes évolutions démographiques et la répartition du peuplement à la surface de la planète. Un peu de géohistoire qui permet de situer la place du foyer européen. Éduscol

Quelques ressources utiles :

Une vidéo de l’American Museum of Natural History retrace, sur un peu plus de 6 minutes, l’histoire du peuplement de la planète de l’Antiquité à nos jours avec une projection jusqu’en 2100.

Vincent Capdepuy est géohistorien et cartographe. Il participe au programme ANR PaléoSyr du CNRS. Il a déposé sur le site EducTice de l’ENS de Lyon un ensemble documentaire très utile pour aborder cette question, en particulier un fichier KMZ qui permet d’utiliser Google Earth et la visualisation dynamique de ce peuplement (7 vues possibles aux années 1, 500, 1500, 1600, 1800, 1900 et 2005)

L’Europe et l’Asie en l’an 1
L’année 1900

Le fichier KMZ à télécharger :

Cette dernière cartographie par anamorphose propose une situation du poids démographique des différents pays de la planète en 2015 d’après les données des Nations Unies.

La population mondiale en 2015

Le PDF :

La population mondiale en 2015

Facebook