Géographie des milliardaires, reflet de la mondialisation

, par  jcfichet , popularité : 3%

Publication basée en Chine, l’étude du Hurun Report révèle que les grandes fortunes ne connaissent plus la crise. Aujourd’hui 2.188 milliardaires sont recensés dans le monde, soit 50% de plus qu’en 2013. Pour la première fois, la Chine dépasse les Etats-Unis (568 milliardaires contre 535). A eux seuls, ces deux pays représentent la moitié de l’effectif total. Pékin devient désormais la capitale de ces grandes fortunes et cinq villes chinoises sont comptabilisées parmi les 10 premières à accueillir le plus grand nombre de ces milliardaires : Beijing, Hong-Kong, Shanghai, Shenzen et Hangzhou.

Au total ce sont 630 des 2.188 milliardaires qui sont d’origine chinoise, soit près de 29%. D’une manière générale l’Asie devient LE continent des plus riches, preuve supplémentaire d’un bascul déjà ancien du centre de gravité de l’économie mondiale.

La cartographie suivante permet de visualiser quelques données essentielles du rapport publié il y peu. Elle peut, je l’espère, être utile à nos cours en terminale sur ce premier long thème de géographie consacré à la mondialisation, tout comme au thème relatif à l’aire asiatique.

Où vivent les milliardaires ?

Où vivent les milliardaires ?

La visualisation est complétée par le graphique ci-dessous. Il retranscrit le nombre de milliardaires par secteurs d’activité.

Les secteurs d'activité

Les secteurs d’activité

Un article de l’Express en lien avec le rapport Hurun : http://www.lexpress.fr/actualites/1...

Facebook