Nourrir les hommes : les enjeux d’une agriculture mondialisée

, par  jcfichet , popularité : 9%

Nourrir les hommes est l’une des trois questions proposées pour traiter le thème Gérer les ressources humaines.
L’activité partagée ici est ancienne, elle part d’un travail mené à partir de reportages tiré d’une émission de Yann Arthus Bertrand en décembre 2007 "6 milliards d’hommes à nourrir" (série La Terre vue du ciel).

Près de dix plus tard, de nombreuses problématiques demeurent : maltraitance animalière dans le cadre des élevages intensifs, problème de la traçabilité, scandale du chlordécone...Les supports utilisables sont nombreux, permettent une répartition en travaux de groupes pour produire une première synthèse sous forme de schéma.

Les contenus informatifs permettent de dégager un second axe de travail sur la notion d’agriculture durable :

Les séances de travail amènent des débats intenses. Je précise qu’ils sont l’occasion de s’interroger sur le discours militant de l’auteur et que (comme le souligne la note éduscol à ce sujet) il ne s’agit d’ "Axer l’analyse sur les problèmes environnementaux et les méfaits de l’agriculture productiviste en oubliant qu’elle a permis de nourrir une population en considérable augmentation depuis le milieu du XXe siècle tout en faisant presque disparaître les famines."

Le PDF :

Nourrir les Hommes : les enjeux d’une agriculture mondialisée

Facebook