GeaCron : un atlas historique et interactif du monde

Luis Múzquiz et son équipe donnent naissance à GeaCron en 2011. Cet atlas historique et interactif constitue un outil précieux pour l’enseignant comme pour les élèves.

De 3000 av. JC à l’époque contemporaine, le moteur de recherche permet de visualiser l’espace géographique désiré sur une période choisie. Pour chaque époque il est proposé quelques moments sélectionnés. Ceux-ci constituent une première entrée possible. Mais la recherche peut aussi s’effectuer à partir d’un événement.

L’intérêt de cet atlas, outre sa richesse exceptionnelle, est de proposer la visualisation de frises chronologiques en parallèle des cartographies. Il est possible de naviguer entre les deux interfaces par un simple clic. Les frises comme les cartes proposent des liens interactifs vers Wikipédia (en anglais). Ils offrent un approfondissement possible.

Un lien d’intégration permet enfin de rapatrier sa sélection vers une page web, mais on peut se contenter d’une simple impression de page.

Certes GeaCron n’offre pas de cartographie historique complète et détaillée sur l’ensemble de la période. On peut de la même manière critiquer certaines constructions, sur le fond ou sur la forme. Le contenu n’en demeure pas moins remarquable et il permet de couvrir l’essentiel des besoins sur les programmes d’histoire du collège et du lycée.

Pour les collègues bien équipés en matériel, on notera l’existence d’une application téléchargeable sur tablettes (mais payante), qui peut faciliter l’utilisation en classe.