Mon territoire imaginaire : initiation au croquis cartographique.

L’acquisition des compétences à la réalisation du croquis cartographique se construit dès le collège.
Les deux premières années du lycée doivent permettre d’enraciner ces règles indispensables dans l’optique d’une épreuve possible en terminale.

Quelques rappels du BO :
En seconde – le BO Partie 2 – Maîtrise des outils et méthodes – Organiser et synthétiser des informations : « réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) »
Maîtrise des outils et méthodes – Utiliser les TIC : « ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires »
En première – Le BO : « Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles. Les élèves seront exercés à la réalisation de croquis et de schémas des principaux territoires abordés. D’une manière générale, le programme invite à recourir le plus possible aux Tice. »

L’activité proposée est l’adaptation d’un travail construit par Jean Sarramea, professeur au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et publié dans le numéro 360 d’Historiens et Géographes (1988). Cette adaptation offre l’avantage d’une mise en œuvre possible en seconde comme en première.

Le travail centre ici sur la notion d’organisation d’un espace, de réseau urbain (notions centrales en première), tout en fixant les fondamentaux de l’exercice du croquis géographique : assimiler l’idée de gamme de couleurs, des types de figurés (points, lignes et surfaces), de construction d’une légende (même si on n’impose pas de plan).
La réflexion indispensable à la construction logique du croquis laisse aussi la place à la liberté de chacun de construire son espace. L’approche est avant tout ludique, mais les élèves prennent rapidement conscience des exigences de l’exercice.

L’activité peut se conduire sur poste informatique (via le logiciel de dessin Draw de la suite OpenOffice). Elle suppose une séance d’initiation au fonctionnement de l’outil Draw, mais une heure est suffisante pour conduire le travail proposé. Elle peut de la même manière être effectuée avec une simple feuille blanche et des crayons de couleur.

Les productions sont très diverses. Elles révèlent des compétences déjà fixées (compréhension de la notion d’organisation d’un espace, de l’utilisation d’une gamme de couleurs...) ou soulignent les difficultés quant à l’acquisition de ces mêmes notions ou encore des techniques de réalisation.
Le dessin de Marina combine ces deux observations. Il offre une grande clarté de lecture, une application évidente lors de la réalisation. Le réseau urbain s’organise logiquement. Mais certaines notions demeurent plus floues (organisation de l’espace / interface / technopôle), ou la réalisation n’a pas veillé au respect de la logique (le port éloigné du trait de côte par exemple)...

Il convient surtout de laisser produire les élèves sans vouloir absolument cadrer d’entrée les consignes. Ce n’est que lors d’une mise en commun, des échanges autour des productions, que ce cadre des attendus peut se replacer efficacement.
Cette liberté permet de révéler des productions étonnantes. Ici, sur ce qui est d’un espace schématisé (avec une légende plus concentrée), Coline dépasse certaines attentes en offrant une proportionnalité sur certains figurés ponctuels et linéaires.

Il aurait été dommage, par ce recadrage trop rapide, qu’Alexia ne puisse offrir cette production. Certes les consignes ne sont pas respectées, le langage cartographique n’est pas celui qui est attendu, mais le talent et les compétences sont réelles.
Nous ne notons pas les élèves en AP, nous les évaluons par une appréciation, mais déterminer une note pour un tel croquis aurait été difficile ! Celui-ci renvoie plus en effet à une autre démarche tout aussi intéressante : celle des représentations mentales de l’espace.

Le PDF des consignes et du déroulé d’un corrigé possible :

Mon territoire imaginaire : le déroulé de la construction.