L’atlas d’Alain Houot

J’ai pour Alain Houot beaucoup de respect et d’admiration. Notre collègue participe de ces pionniers du net éducatif qui ont fourni un travail d’exception au bénéfice de tous les enseignants. Son travail, avec celui de Daniel Dalet va permettre de compléter la suite OOo.HG conçue par Gilles Badufle pour fournir la banque de cartes du module Cart’OOo [1].

Né à Toulon en octobre 1941, Alain Houot fait après son bac des études d’Histoire et Géographie à Aix-en-Provence puis poursuit à l’Institut de Géographie Appliquée à Strasbourg. Revenu dans le midi, à Marseille, pour faire un doctorat de 3ème cycle de Géographie sur l’évolution des cultures protégées en agriculture, il ne trouve pas de débouché et s’oriente vers l’enseignement. Après deux ans passés à Sens il obtient un poste dans le collège Gaston Defferre à Marseille où il reste jusqu’à sa retraite.

Dès l’apparition de l’informatique dans l’enseignement, passionné, il suit une formation « lourde » pendant deux ans puis devient lui-même formateur mais sans abandonner le plaisir d’enseigner aux élèves.
C’est parce qu’il voulait pouvoir disposer de cartes à projeter à ses élèves avec un vidéoprojecteur qu’il se lance dans la cartographie.

Avec le développement de l’informatique et notamment des salles informatiques, il devient le responsable de son établissement dans ce domaine et contribue à la diffusion de nouvelles pratiques. C’est dans ce cadre qu’il crée et développe son site, régulièrement enrichi de nouvelles productions, en Histoire et Géographie.

Fils de Georges Houot, officier de marine, qui a été le commandant des bathyscaphes français il a notamment voulu évoquer cette période importante de l’exploration sous-marine française dans une rubrique qui lui rend hommage : « L’Histoire des bathyscaphes français, le « FNRS 3 » et l’ « Archimède ».

Au final ce sont près de 2900 cartes en Histoire et Géographie, fournies en accès libre, que nous pouvons exploiter. Un atlas, qui reste une référence incontournable.

Le lien : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/