Les espaces productifs français au sein de la mondialisation

, par  Sami Rharrouz , popularité : 100%

La proposition partagée ici est une évaluation portant sur la question 3 du thème 2 de géographie en Première générale : « Les systèmes productifs français entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale ».

L’objectif de l’évaluation est de construire en une heure un croquis sur un sujet qui permettra aux élèves de mobiliser des connaissances et des repères spatiaux travaillés pendant la séquence, ainsi que de s’exercer à la maitrise de la méthodologie du croquis. La tâche est donc de transposer en croquis un texte sur « Les espaces productifs français au sein de la mondialisation ». Si les élèves avaient déjà été évalués sur des productions graphiques, ils avaient toujours eu la possibilité d’effectuer au moins une partie du travail à la maison afin de leur laisser le temps de rendre un croquis lisible et soigné. Arrivé environ au milieu de l’année, il semblait donc judicieux qu’ils s’exercent à ce genre d’épreuve en un temps similaire à celui prévu aux « évaluations communes » comptant pour le contrôle continu.

Les supports utilisés sont les suivants :

le sujet d’évaluation, qui comprend la consigne pour les élèves, le texte qu’ils doivent transformer et la grille de notation ;
 une proposition de correction du croquis, sous la forme d’un diaporama qui reprend des éléments de méthodologie ;
 trois exemples de productions d’élèves, qui permettent d’illustrer ce que les élèves ont été capables de faire en une heure et ce sur quoi ils ont rencontré davantage de difficultés.

Le sujet et le barème :

Le sujet de l’évaluation

Des exemples de productions d’élèves :

[Remarque : Il a été signalé aux élèves de ne pas tenir compte des cartons qui figurent les DROM]

Croquis 1
Croquis 2
Croquis 3

Une proposition de correction :

La proposition de correction