Utiliser la cartographie numérique en Géographie – OpenOffice Draw.

Parmi les outils gratuits mis à notre disposition, la suite OpenOffice offre un module de dessin -Draw- qui permet la construction rapide de croquis et schémas utiles à la mise en œuvre de supports pédagogiques. Ce module, une fois complété de la suite OOo.HG [1] conçue par Gilles Badufle, nous permet de disposer de Cart’OOo, une cartothèque enrichie par les productions de Daniel Dalet et d’Alain Houot.

Une action de formation, conduite les 7 et 14 janvier 2015 au Lycée Porte de Normandie de Verneuil-sur-Avre, a eu pour objectif l’apprentissage des fonctionnalités de ce module à travers l’élaboration d’un croquis.
Les tutoriels fournis dans le cadre de cette présentation ont servi de supports aux deux demi-journées de travail. Ils doivent permettre de se familiariser avec l’outil pour parvenir à son utilisation simple.
Le tutoriel 1 fixe les règles de base pour prendre en main Draw.

Tutoriel 1 - Prise en main de Draw

Les tutoriels 2 et 3 guident la construction d’un croquis relatif au programme de la classe de première. Le choix s’est porté sur la question du thème 2 « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » avec l’étude d’un territoire de l’innovation à travers l’aire urbaine de Grenoble. Les tutoriels ne développent pas les choix pédagogiques mais offrent des pistes de réflexion sur des supports de cours utilisables. Ces supports doivent permettre aux élèves de fixer les contenus qui seront repris par le travail cartographique.

Faire le croquis de Grenoble - Partie A
Faire le croquis de Grenoble - Partie B

Le croquis finalisé fait le choix d’un nombre important d’items afin d’aborder une gamme la plus large possible de manipulations techniques. Il ne constitue pas une réponse attendue pour une production graphique sur cette question.

[1http://ooo.hg.free.fr/ En téléchargeant et en installant OOo.HG, les extensions Cart’OOo - Atlas’OOo et Chron’OOo seront automatiquement intégrées à la galerie d’outils.