Paris : patrimonialisation et métropolisation en tension

, par  Jean-Luc Chiavarino-Mercier , popularité : 3%

Dans l’axe 2 du thème 4 du programme de Terminale "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques", un jalon porte sur "Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme...".

Il est possible d’étudier les tensions produites par les différentes formes de patrimonialisation que connaissent l’espace parisien et sa proche banlieue, au regard de la dynamique de métropolisation dans laquelle s’inscrit le Grand Paris.
Ce jalon permet par ailleurs de remobiliser les connaissances du thème de tronc commun de Première, "La métropolisation : un processus mondial différencié".

Activité

Les élèves doivent proposer des figurés pour construire la légende d’un croquis à partir de l’analyse d’un corpus documentaire interactif (disponible ici).

Dans un premier temps, les élèves ne disposent pas du croquis. Puis, après une première phase de mise en commun, il est possible de leur distribuer le croquis "muet" pour une deuxième phase de mise en commun.

Enfin, la légende corrigée est distribuée. Pour la séance suivante, les élèves doivent tenter de reproduire le croquis de manière schématique, avec une légende simplifiée de manière à pouvoir l’intégrer dans une dissertation. Un exemple (à améliorer) de réalisation par une élève :

Les documents en PDF :

Le croquis