Cartographie(s) numérique(s)

Né en novembre 2017, le blog contributif Cartographie(s) numérique(s) constitue une référence incontournable pour s’informer et se former dans le domaine de la cartographie, de l’information géographique et du numérique qui sont aujourd’hui étroitement liés. A l’origine de ce site, on trouve une équipe d’enseignants d’histoire-géographie passionnés par la carte et ses évolutions.

Sylvain Genevois [1] qui administre le blog, se définit lui-même comme un « passeur de savoirs » entre géographes et cartographes, entre monde scolaire et universitaire, entre enseignement, recherche et formation. Il a souhaité que ce blog soit le plus ouvert possible et puisse s’adresser aussi bien à des étudiants, des enseignants qu’à des formateurs ou des chercheurs : une manière de mettre des ponts et de tisser des liens entre des mondes trop souvent séparés.

Mathieu Merlet [2]et Cyrille Chopin [3]ont pu y présenter des productions croisant outils de cartographie numérique et usages pédagogiques, notamment sur l’utilisation de l’outil Magrit, sur la cartographie des migrations internationales ou sur les usages des story maps dans l’enseignement secondaire.

Le site a vocation à fournir des ressources dans le domaine du géoweb, de la géomatique, de la cartographie numérique au sens large. Il a aussi pour objectif de donner aux élèves et aux enseignants des outils et des démarches permettant l’approche critique de l’information dans un monde de plus en plus géonumérique. La cartographie numérique ne concerne pas seulement les géographes mais s’adresse à tout un chacun dans sa vie quotidienne, qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des data visualisations. Apprendre à traiter et analyser des geodata fait partie aujourd’hui des compétences de base à acquérir à l’ère d’Internet et des technologies numériques. L’ambition d’éduquer à la carte, à l’image et au numérique doit permettre de dépasser le seul cadre de l’enseignement de l’histoire-géographie et toucher plus largement l’éducation aux médias et à la citoyenneté. L’onglet « Thèmes d’étude » ouvre sur les articles déjà publiés sur le blog et qui illustrent ces approches.

Il faut prendre le temps de parcourir les nombreuses rubriques. Chacun y trouvera un intérêt : trouver les sources de données pour qui veut construire un travail de cartographie, trouver des adresses permettant d’accéder à d’étonnantes géovisualisations.
Sylvain Genevois nous offre là un merveilleux outil de découverte et d’apprentissage, merci à lui et aux contributeurs !
Toutes les propositions de contributions, réflexions ou analyses critiques sont les bienvenues sur ce site contributif et ouvert à tous.

Cartographie(s) numérique(s)

[1Sylvain Genevois est maître de conférences à l’Université de la Réunion (INSPÉ). Titulaire d’une thèse sur l’usage des outils de cartographie numérique dans l’enseignement de la géographie, il s’intéresse plus largement aux enjeux didactiques et pédagogiques des technologies numériques en contexte d’enseignement et de formation

[2Mathieu Merlet est professeur d’Histoire-Géographie au lycée Lyautey de Casablance (réseau de l’AEFE)

[3Cyrille Chopin est professeur d’Histoire-Géographie au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (Seine-Maritime)