, par  Marie Martine , popularité : 11%

« Une petite incursion dans cet article pour accueillir et remercier Marie pour le partage de ce travail sur le site. Cartolycee est ouvert à toutes et tous, sans jugement, autour des réalisations de celles et ceux qui y déposent, et sans objectif autre que celui d’aider les enseignants et les élèves
JC Fichet - Webmestre »

Ce croquis s’intègre dans le premier thème du programme de géographie de Seconde "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il est à traiter dans la première phase d’approche de la question, les environnements hors France. Il ne traite que de la première partie du sujet, où on soulève les problèmes touchant l’environnement amazonien en choisissant l’angle de l’impact des sociétés humaines. Il est par la suite complété par une analyse des solutions envisagées et de leurs acteurs.
En terme de méthode, il est assez simple et peut donc permettre une première entrée pour les élèves dans la construction autonome d’un croquis. Il est élaboré à partir de plusieurs documents (tirés du manuel Nathan). Une légende à trous est distribuée aux élèves et le choix des figurés est à déterminer.

L’Amazonie, un milieu mis en tension par l’activité humaine

Le croquis en format PDF :

L’Amazonie, un milieu mis en tension par l’activité humaine

Le fond et la légende à trous :

L’activité croquis et la légende à trous