L’IDH en 2015 - Utiliser Khartis

, par  Jean-Christophe Fichet , popularité : 7%

La carte ci-dessous a été construite grâce à Khartis l’outil de cartographie en ligne mis au point en 2016 par l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Cet outil permet d’élaborer rapidement une construction demandant de traiter des données statistiques.

La production passe par trois étapes simples :

1. L’Import d’un jeu de données depuis votre tableur.
Attention, celui-ci doit impérativement être enregistré au format .csv pour être exploité.

Pour l’IDH, les données proviennent du rapport 2016 du Programme des Nations Unies pour le Développement. Les données, enregistrées dans le bon format, sont correctement assimilées par Khartis.

2. La visualisation des données.
Le choix porte en premier lieu sur le fond de carte. Khartis offre déjà une large gamme de fonds, avec des projections que l’on trouve encore rarement en ligne. Ici, on sélectionne la projection Atlantis créée par John Bartholomew en 1949. En fonction des valeurs à cartographier, on sélectionne les figurés adaptés :

La visualisation nécessite ici de choisir un mode de discrétisation qu’il vous faut choisir. Ici on sélectionne la méthode de Jenks avec 5 classes.

3. L’export.
Khartis offre sur cette étape un atout majeur, celui de pouvoir enregistrer sa carte au format .svg et de la retravailler grâce à un logiciel de dessin vectoriel.

La carte de l’IDH est prête...à vous de jouer !

Le format PDF de la carte :

L’IDH en 2015

Facebook